ENTREPRISE EXPERTE EN SERTISSAGE

On utilise le terme sertissage pour définir une technique simple d’assemblage de deux pièces. Ce procédé est couramment utilisé dans le domaine de la mécanique, de la microtechnique et de la connectique. Le métier de sertisseur intervient aussi dans les secteurs relatifs à la joaillerie (mise en pierre), l’emballage ou bien encore la plomberie. Le sertissage est également très utilisé dans le domaine de la petite chaudronnerie.

Quels sont les avantages du sertissage ?

Généralement, le sertissage a pour but d’immobiliser des pièces mécaniques sans avoir recours à des travaux de soudure. Le principal avantage de ce procédé est de proposer un travail aussi propre que sûr, notamment car ce type d’assemblage ne déforme pas la matière des éléments assemblés. Les opérations de sertissage qui permettent de solidariser 2 ou plusieurs pièces sont effectuées sans apport de matière ce qui permet d’obtenir de réaliser de l’assemblage à moindre coût.

Les différentes techniques de sertissage

Notre société est en mesure de vous proposer différents procédés tels que le rivetage conique, le rivetage plat, le rivetage tronconique, le sertissage roulé extérieur, le rivetage rabat plat, le rivetage bombé et le rivetage par évasement.
LJ INDUSTRIES peut vous accompagner dans la définition technique des rivets adaptés à votre besoin. En effet, selon votre demande, certains procédés seront plus recommandés que d’autres.

À titre d’exemple, il est d’usage d’utiliser le sertissage radial pour travailler sur des matières dures telles que l’acier inoxydable. Ceci est notamment dû à une déformation progressive de la matière et à l’évitement des risques de craquelures de la matière en périphérie.

Néanmoins, dans d’autres cas, ce procédé pourra être à proscrire. L’avis d’un professionnel pourra donc être d’une grande aide afin de savoir quelle est la technique qui vous correspond le mieux afin d’utiliser les meilleurs outils.

Sertissage Mécanique Industriel, mais pas seulement !

Les prestations proposées par notre entreprise en tant que sertisseur concerne uniquement la partie assemblage mécanique pour pièces métalliques.
Mais pour information, il faut savoir que ce savoir faire peut concerner d’autres domaines :

  • En joaillerie, une solution de serti consistant à simuler les pierres avec le métal permet d’obtenir de magnifiques bijoux.
  • En plomberie, cette méthode de raccord est très exploitée notamment dans le domaine du sanitaire mais aussi chez le chauffagiste avec des tubes PER ou multicouche. Le groupe REHAU propose des tubes RAUTHERM permettant le raccordement par glissage.

Besoin d’informations ?
Rappel gratuit

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Quelques exemples de sertissages mécaniques